Ces dernières décennies, le taux de recyclage du territoire reste trop faible par rapport aux enjeux actuels de la gestion parcimonieuse des sols et de la reconstruction de la « ville sur la ville ».
La crainte liée à la gestion des pollutions, l’allongement des procédures, le faible coût du foncier, l’abondance de terrains libres... rebutent les investisseurs et les pouvoirs publics à se lancer dans des opérations systématiques de recyclages territorial.
En 2011, la Commission européenne fixait comme objectif de supprimer à l’horizon 2050 toute augmentation de surface de terres occupées. En Wallonie, le projet de Schéma de Développement Territorial vise à réduire de moitié la consommation des terres non artificialisées pour 2030. A l’horizon 2050, la consommation de terres non artificialisées sera proscrite.
Les brownfields présentent l’avantage d’être localisés historiquement dans les zones urbanisées du territoire pour la plupart. Par leur abondance en Wallonie, ils représentent un gisement essentiel pour atteindre ces objectifs européen et wallon.
Brownfield Academy est une initiative qui entend contribuer à l’objectif de société d’accélérer leur recyclage.
Le recyclage des sites et sols (potentiellement) pollués implique les changements suivants:
Brownfield Academy vise à impulser ces changements majeurs de paradigmes pour doper le recyclage du territoire.
Téléchargez ici notre folder de présentation ...
Inscrivez-vous à notre newsletter !